Pour débutants en ornitho, ce tutorial passe en revue les 6 espèces
les plus communes de «mésanges». Quelques documents audio permettent de commencer à se familiariser avec les chants et cris - qui ne sont pas toujours évidents à distinguer.
Forêts de feuillus ou mixtes, parcs et jardins, et autres - c'est un oiseau très polyvalent. Très commune à la mangeoire.
Mésange charbonnière (femelle)
Mésange charbonnière (mâle)
La mésange charbonnière est très repérable : joue blanche entourée de noir, poitrine et ventre jaune traversés par une cravate noire très visible.
Le mâle se distingue de la femelle par une cravate noire plus large, et continue.
La mésange charbonnière a un répertoire vocal assez étendu. Voici quelques exemples de chants typiques - constitués de notes répétées - et reconnaissables à leur sonorité légèrement métallique (qui vaut le surnom de «serrurier» à l'espèce). chant chant chant
Forêts de feuillus ou mixtes, parcs et jardins. Très commune à la mangeoire.
Mésange bleue
Plus petite que la charbonnière, elle
s'en différencie par sa calotte bleue, et son fin trait
sourcilier noir sur fond blanc. Il s'agit d'un oiseau teigneux et agile, se suspendant souvent dans des positions acrobatiques pour se nourrir.
Elle vocalise de façon très diversifiée, avec souvent des petits sifflements très aigüs. Ci-dessous, le cri d'alarme, et le chant.
La mésange noire ressemble superficiellement à une petite mésange charbonnière. Elle est cependant plus petite et moins colorée. Elle ne porte pas la cravate et a une tâche blanche à l'arrière de la tête. On la trouvera dans des forêts de conifères. Le
chant rappelle celui à deux tons de la charbonnière,
mais en plus mélodieux et moins métallique.
Elle est moins contrastée que ses consœurs. De teinte
générale brun clair, elle a une calotte noire (qui peut la faire confondre avec fauvette à tête noire), des joues blanches et une petite bavette noire.
On la détecte généralement à son cri explosif :
cri chant
Forêts de conifères, parfois parc et jardins avec conifères.
Mésange huppée
Mésange huppée
Impossible à confondre : c'est la seule mésange de la zone à avoir une huppe, généralement très visible ! Son chant et ses cris sont plus roulés que ceux des autres mésanges.
chant
Cette espèce n'est pas apparentée aux précédentes, mais
l'usage a tout de même consacré son nom français de
«mésange». Elle a une allure bien différente, avec notamment
une queue très allongée.
Elle se déplace vivement en
petites troupes qui poussent de petits cris de contacts pour
rester groupées : cri de contact